Un troisième lot du vaccin arrive bientôt au Maroc: ce que l’on sait

Une troisième livraison de vaccins anti Covid-19 s’annonce au Maroc. Après avoir réceptionné de 2,5 millions de doses, le royaume s’apprête à recevoir un nouveau lot de sérums. Cette fois-ci, l’expéditeur en serait une organisation internationale.

De nouveaux vaccins anti Covid-19 arrivent bientôt au Maroc. Après avoir réceptionné 2,5 millions de doses dans le cadre d’une vaste campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, le pays attend un nouvel arrivage imminent, un peu spécial. Contrairement aux deux précédents lots en provenance d’Inde et de Chine, celui-ci se distingue de par son origine. Estimées à 1.881.600 de doses du vaccin AstraZeneca, produites par la société sud coréenne SK Bioscience, les injections seront livrées au royaume, non pas par un pays, mais par une organisation internationale appelée Covax. Cette dernière est une plateforme mondiale qui vise à accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 (Accélérateur ACT). Elle est co-dirigée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance du vaccin (GAVI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Coup de pouce à la campagne de vaccination
Avec cette nouvelle livraison, qui pourrait être devancée par d’autres arrivages, le Maroc conforte ainsi sa position de figure de proue en matière de vaccination en Afrique contre le nouveau coronavirus. Il faut noter que l’opération d’envergure nationale, qui vise dans un premier temps les professionnels de la Santé de plus de 40 ans, les autorités publiques et militaires ainsi que les enseignants de plus de 45 ans, mais aussi les personnes âgées de plus de 75 ans, bat son plein. Rien que dans la métropole de Casablanca, plus de 3.300 professionnels de santé ont été vaccinés en trois jours, ce qui représente 60 % du personnel soignant âgé de plus de 40 ans, d’après les chiffres fournis par le Conseil régional de l’ordre des médecins, mardi dernier. Depuis le début de la campagne de vaccination, au total, plus de 250.000 personnes ont reçu des injections anti Covid-19. Notons que le Maroc n’est pas le seul pays à attendre une livraison de l’initiative Covax. Nos voisins de l’Est, l’Algérie, attendent un lot de 2.200.800 doses du même vaccin que celui qui nous sera livré. D’autres pays recevront également des vaccins dans le cadre de cette initiative mondiale, qui travaille avec les États et les fabricants pour veiller à ce que les vaccins contre la Covid-19 soient disponibles dans le monde entier, aussi bien dans les pays à revenu élevé que dans ceux à revenu faible.

337 millions de doses pour les pays les plus pauvres
Au total, 337 millions de doses ont été allouées aux pays les plus pauvres, l’objectif étant de les livrer au cours de la première moitié de 2021. Les promoteurs de cette initiative ont déclaré que l’allocation couvrirait, en moyenne, 3,3 % de la population totale de 145 pays participant à la première tournée de livraison. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Rwanda devraient être parmi les premiers pays d’Afrique à obtenir les vaccins. Ces doses seront complétées «par des volumes plus importants » du vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford (Royaume-Uni). «Des volumes supplémentaires de doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront disponibles au cours du deuxième trimestre et au-delà, conformément à l’accord d’achat anticipé signé entre Gavi et Pfizer-BioNTech pour un maximum de 40 millions de doses», indique le dispositif Covax dans ses prévisions. Le Covax devrait, ainsi, être en mesure de fournir aux économies participantes suffisamment de doses de vaccins sûrs et efficaces pour pouvoir protéger le personnel soignant et autres agents de première ligne ainsi que certaines personnes hautement vulérables, à partir du premier semestre 2021, dit-t-on. Le pourcentage de personnes vaccinées devrait ainsi atteindre 20 % à la fin de l’année, sauf pour les pays participants qui se seraient prononcés pour un pourcentage inférieur. Au moins 1,3 milliard de ces doses seront mises à disposition des 92 économies éligibles à l’AMC Covax de Gavi d’ici la fin de l’année 2021. Pour atteindre son objectif de fournir deux milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces en 2021, Covax a constitué un portefeuille diversifié de vaccins candidats, afin d’atténuer les risques en cas d’échec d’un produit au cours de son développement et d’assurer la disponibilité de produits adaptés à divers contextes et diverses situations. Ce travail se poursuivra à un rythme soutenu pour pouvoir continuer à fournir des vaccins adaptés à un large éventail de populations et de situations au cours de l’année 2021 et au-delà.

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page