Un dirigeant PJDiste: « Ceux qui ont pris cette décision se réveillent à midi »

La décision du maintien de l’heure d’été toute l’année au Maroc n’a pas fini de faire parler d’elle. Cette fois-ci, c’est au tour du dirigeant PJDiste, Ahmed Chkiri Dini, de donner son avis.

Ce dernier s’est en effet muni de son compte Facebook pour commenter la nouvelle décision du gouvernement, dirigé du reste par son parti. « Ceux qui ont pris cette décision se réveillent à midi », a-t-il écrit.

« Beaucoup de ceux qui décident de cette question cruciale pour la santé des citoyens, leur équilibre psychologique, l’éducation de leurs enfants et leurs horaires de prière, veillent la nuit et se réveillent juste avant midi », a-t-il poursuivi.

Chkiri Dini est allé encore plus loin dans son « analyse ». « Je crains que cette décision n’émane du secrétariat général du gouvernement (SGG) pour mettre l’Exécutif, qui est dirigé par le PJD, dans l’embarras, après que Mustapha Ramid a décidé de boycotter les réunions du Conseil de gouvernement », a-t-il indiqué.

En effet, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme boycotte depuis un certain temps le rendez-vous hebdomadaire du gouvernement, pour protester contre la non-publication au Bulletin officiel du plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme par le SGG.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page