Tremblements de terre à Midelt: faut-il s’inquiéter ?

Depuis dimanche dernier, les habitants de la province de Midelt vivent dans la crainte à cause des nombreuses secousses telluriques qui ont frappé la région. A ce propos, le directeur de l’institut national de géophysique Lahcen Henni a accordé une interview à Le Site info pour donner davantage de détails concernant ces séismes et des consignes à appliquer en cas de répliques.

Quels conseils pouvez-vous donner aux habitants après les séismes qui ont frappé la province de Midelt ?

En cas de répliques, les habitants doivent se cacher sous des tables, des lits ou près des pylônes de la maison. Le lieu le moins sûr en cas de séisme est les escaliers. Il faut aussi éviter de courir et paniquer.

Prévoyez-vous des répliques dans la région de Midelt ou autre ?

On ne peut pas prévoir cela. Ce qu’il faut savoir, c’est que la première secousse de dimanche dernier a causé de légères frictions dans la couche géologique, ce qui provoqué des répliques durant la semaine.

En cas de répliques, les secousses seront-elles plus fortes ?

La couche géologique est en train de se rééquilibrer. Les secousses qui pourraient frapper seront légères, contrairement aux premières. Les habitants peuvent les ressentir quand même.

Rappelons que suite aux secousses telluriques qui avaient frappé la ville de Midelt et sa région, de nombreuses familles ont dû passer la nuit à la belle étoile. Malgré le froid glacial, les habitants ont préféré cette ultime solution de crainte que les toits de leurs maisons vétustes ne s’effondrent sur leurs têtes. Afin de pallier cette douloureuse situation, les autorités ont fini par dresser des tentes à ces sans-abris.

Le gouverneur de la région et le président de la commune En-Zala de Midelt se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts matériels causés par les secousses sismiques. Les deux responsables ont également promis aux concernés de trouver rapidement une solution aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Une caravane sanitaire a été également dépêchée sur les lieux pour prêter main forte et soutenir médicalement les familles ayant subi des dommages.

H.M. et R.T.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: pluies et chutes de neige ce lundi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 16 décembre 2019.