Train trans-maghrébin: le projet enfin relancé

Si l’idée du projet « train trans-maghrébin » semblait irréalisable vu les tensions entre le Maroc et l’Algérie, le rêve peut devenir réalité après l’annonce faite par le site officiel de l’Union Maghreb Arabe (UMA). Une ligne ferroviaire reliant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie devrait finalement voir le jour puisque le projet vient d’être relancé.

L’Union a annoncé, à ce propos, un appel à candidatures international pour recruter « un consultant individuel (ou représentant d’une société) pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer trans- maghrébine ».

« Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau d’ordre de l’Union (sis au 73, rue Tansift, Agdal, Rabat) avant le vendredi 15 Février 2019 à 12h, ou envoyés par poste », peut-on lire dans un communiqué de l’UMA.

Et d’ajouter que la Banque africaine de développement a accordé un don à l’UMA afin de financer le coût des activités préparatoires de ce projet. Ce don servira également à commercialiser le projet grâce à l’élaboration d’un dossier marketing et à préparer la table ronde des bailleurs de fonds qui aura lieu le 28 mars.

Selon le site d’Al Jazeera, la ligne ferroviaire qui reliera les trois pays du Maghreb devrait s’étendre sur environ 2350 km. Estimé à 3,8 milliards de dollars, ce projet facilitera les échanges commerciaux et dynamisera le tourisme dans le Maghreb.

A.K.A.

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page