Tissu industriel: guerre des chiffres entre Elalamy, Lahlimi et Jaouhari

Sous le titre « La guerre des chiffres entre Elalamy, Lahlimi et Jaouhari », le quotidien Assabah de ce week-end rapporte des contradictions flagrantes. Celles-ci concernent les postes d’emploi créés au sein du tissu industriel chapeauté par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique.
En réfutant les chiffres du Haut commissariat au plan, comme ceux de Bank Al-Maghrib, Moulay Hafid Elalamy a présenté, jeudi dernier lors du Conseil de gouvernement, les résultats d’une étude réalisée par son département. Il en ressort que les chiffres concernant l’embauche dans les secteurs industriels sont à multiplier par dix par rapport à ceux fournis par Ahmed Lahlimi Alami (HCP) et par Abdellatif Jaouhari (BAM).
Ainsi, selon le ministre, 52.376 postes d’emploi ont été créés en 2015 et ce chiffre est passé, l’année suivante, à 76.227. Ceci, alors que le HCP et BAM assurent que la même année, ce ne sont que quelque 8.000 postes d’emploi qui ont été créés dans les différents secteurs industriels.
Pour Elalamy, les chiffres en possession de son département prouvent le progrès et l’amélioration manifestes dus aux efforts déployés par le Fonds de développement économique, permettant au tissu industriel de se développer grâce aux contrats-programmes proposés aux porteurs de projets, tous secteurs industriels confondus.
Le ministre a aussi précisé que, vu ce qui a été réalisé grâce à cette stratégie, et en sauvegardant la moyenne constatée l’année dernière, l’objectif assigné de la création de 500000 postes d’emploi sera largement dépassé.
Larbi Alaoui




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page