Tests rapides en pharmacie: pourquoi c’est une bonne chose pour les Marocains

OPINION. Les fameux tests salivaires sont enfin disponibles en pharmacie. Avec des prix qui varient entre 100 et 150 DH le test, cela va permettre aux particuliers et aux entreprises d’ajouter une barrière de sécurité à moindre coût contre la Covid-19.

Le test salivaire n’est certes pas fiable à 100%, mais il permet aux gens de se rassurer et de soulager les laboratoires par trop débordés. Les cas positifs devront être signalés aux centres de santé, mais il sera difficile de tout comptabiliser au niveau du ministère en l’absence d’un process clair. Quoi qu’il en soit, toute forme de test rapide devrait nous permettre de mieux contrôler la propagation du virus, tout en permettant à l’économie de se relancer. Les cafés et restaurants pourraient, par exemple, demander le résultat d’un test rapide à leurs clients, en l’absence d’un pass vaccinal.

Cela leur permettrait (peut-être dans un avenir proche) de garder leurs portes ouvertes au-delà de 21h. Car le manque à gagner est énorme pour eux. Certains parlent d’un chiffre d’affaire divisé par deux, en raison de cette fermeture pas suffisamment tardive, en plein mois d’août.

«Même au niveau des livraisons, il est difficile de demander aux clients de passer commande avant 20 h le soir, heure à laquelle on ferme les cuisines», m’a récemment confié un restaurateur. Gageons que les tests rapides vont aussi nous aider à relancer la machine culturelle, rouillée, en l’absence de festivités. Il en va de la bonne marche de notre pays et de sa santé mentale…

Hicham Bennani


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page