Terrorisme: plus de 1600 Marocains sont partis combattre dans les foyers de tension

©DR
Les autorités marocaines ont démantelé 168 cellules terroristes depuis les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis, a affirmé, jeudi dernier à Rabat, le wali, directeur général de la Coopération internationale au ministère de l’Intérieur, Mohamed Moufakir.

Près de 50 sur 168 cellules démantelées sont en relation avec les foyers de tension, en particulier l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et le Sahel. On apprend également que le démantèlement de ces cellules a permis l’arrestation de 2.963 mis en cause et l’avortement de 341 plans criminels.

Selon Moufakir, plus de 1.600 Marocains sont partis combattre dans ces foyers de tension, dont 147 sont revenus au Maroc et ont été interrogés, alors que 132 ont été arrêtés et présentés à la justice, en plus de l’arrestation de 6 personnes lors de leur tentative de quitter le territoire national.

Ce responsable a fait remarquer que le Maroc a renforcé sa coopération sécuritaire avec les différents partenaires, dont l’Espagne, ayant permis de démanteler plusieurs réseaux terroristes chargés du recrutement des candidats au combat aux côtés des terroristes, ajoutant que le Maroc a mis son expérience à la disposition de ses partenaires du Grand Sahara et du Sahel et reste toujours animé de la volonté de renforcer la coopération anti-terroriste au Maghreb.

“Le Maroc demeure vigilant sur les activités de ces groupes terroristes dans les foyers de tension notamment en Syrie, Irak, au Sahel et Sahara” et “ces organisations constituent un sujet de préoccupation en raison de leurs capacités de recruter les jeunes imprégnés de la pensée de la salafya jihadia, qui sont induits en erreur et envoyés aux zones de combat”.

Pour Moufakir, le retour de ces combattants aggrave cette menace et constitue un motif de préoccupation pour les pays et services de sécurité en raison des fortes probabilités de voir ces combattants commettre des actes criminels et attentats.

M.D. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le Real Madrid sous le charme de Mohamed Ihattaren ?

L’international maroco-néerlandais Mohamed Ihattaren serait dans le viseur du Real Madrid.