Témara: le Centre Hospitalier Préfectoral Lalla Aicha ouvre ses portes

Le Centre Hospitalier Préfectoral Lalla Aicha à Témara ouvrira ses portes, vendredi, pour accueillir les patients et renforcer les services de proximité au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara et de la Région de Rabat-Salé-Kénitra.

La mise en service du centre hospitalier intervient en application des Hautes Directives Royales relatives au lancement d’une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre du développement de l’offre de santé pour accompagner le lancement des Chantiers Royaux de protection sociale et le rapprochement des services sanitaires des citoyens et citoyennes.

L’établissement hospitalier permettra de renforcer l’offre de soins au niveau de la région de Rabat-Salé-Kenitra et principalement au niveau de la préfecture de Skhirat-Témara, qui connaît une augmentation du taux de croissance démographique et une surcharge au niveau des établissements de santé, tout en diminuant la surcharge au niveau du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.

Cet établissement sanitaire a été construit sur une superficie de 23.000 mètres carrés, pour un coût total de 380 millions de dirhams et bénéficiera à une population d’environ 740.000 personnes.

Doté d’une capacité de 272 lits, dont 60 dédiés au service médical, 30 aux services d’orthopédie et de neurochirurgie, 60 lits dédiés au service de chirurgie, 90 lits au service de la mère et de l’enfant et 26 lits au service de réanimation et des urgences, ce centre hospitalier préfectoral fournira un panier de soins et d’examens variés, comprenant des examens des systèmes digestif et respiratoire, des examens cardiovasculaires et oto-rhino-laryngologiques (ORL), des examens du système nerveux, ainsi que des services de santé maternelle et infantile.

Aussi, l’établissement sanitaire est équipé de dispositifs médicaux et biomédicaux modernes et de qualité, notamment de matériels radiologiques pour la mammographie, l’échographie et l’échocardiographie, l’examen et la chirurgie endoscopique des articulations et du système digestif, ainsi que la bronchoscopie.

Les services médicaux spécialisés sont également équipés de matériel d’examen auditif et oculaire, ainsi que l’électroencéphalographie (EEG), l’électromyographie (EMG) et l’électrocardiographie d’effort, en plus de doter le laboratoire médical des derniers équipements et technologies.

Cet établissement est composé de trois étages comprend entre autres, un service des urgences, une salle de radiologie, un laboratoire, un centre de diagnostic, un service de maternité et de gynécologie obstétrique, un service de chirurgie, un service de réanimation, un service de pédiatrie et le service d’orthopédie et de neurochirurgie, ou encore une pharmacie.

S.L. (avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page