Sportives israéliennes à Agadir: le PJD s’en mêle

Salah Malouki, le maire d’Agadir, s’est exprimé au sujet de la participation de neuf Israéliennes au championnat du monde de Judo organisé dans la ville.

Sur sa page officielle, le PJDiste a assuré que le conseil n’était pas habilité à intervenir dans les délégations sportives participantes dans ce genre d’événements. “Nous ne sommes pas concernés par le choix des pays qui participent à la compétition. Une réunion a été tenue avec les autorités locales, le ministère des affaires étrangères, la fédération royale marocaine de judo et des arts martiaux quelques jours avant le lancement de la compétition. Même si nous sommes fiers qu’Agadir abrite le championnat mondial de judo, nous ne cachons tout de même pas notre indignation à l’encontre de la participation d’Israël”, a-t-il écrit.

Il a précisé que le Maroc a toujours refusé la naturalisation des relations avec Israël et l’a démontré à plusieurs occasions. «Certaines parties sont responsables de cette participation. De notre côté, nous ne pouvons qu’exprimer notre mécontentement vis-à-vis de cette affaire», a-t-il regretté.

Deux judokas israéliennes ont remporté des médailles lors de la compétition, poussant les organisateurs, contre leur gré, à jouer l’hymne national de l’Etat hébreu et à hisser son drapeau pendant la remise. Cet acte a provoqué la colère des activistes politiques au Maroc qui ont dénoncé cette naturalisation qui tombe, selon eux, avec la décision du président américain Donald Trump de déclarer Al Qods capitale d’Israël.

Ils ont ainsi exigé l’exclusion immédiate des sportives israéliennes du championnat et la sanction des parties qui leurs ont autorisé l’accès au Maroc. Ils ont également appelé le gouvernement à adopter d’urgence une loi incriminant toute naturalisation avec Israël.

N.M.

 

Suggestions d’articles

Casablanca: TRIBAL DDB reste la meilleure agence digitale d’Afrique

L’agence digitale Tribal DDB Casablanca a été élue « Digital Agency of the Year » lors de l’African Cristal Festival qui se tenait à Marrakech du 13 au 16 juin 2019.