Sondage: ce que pensent les pays étrangers du Maroc

L’Institut royal des Etudes Stratégiques (IRES) et « Reputation Institute » ont réalisé un rapport sur la réputation du Maroc dans le monde. Ce document vise à examiner les forces et les insuffisances du Maroc en termes de réputation externe et interne, ainsi que les leviers qui pourraient constituer des opportunités de communication sur l’image du pays à l’étranger.

Le rapport se base sur un échantillon de 22 pays qui intègre les pays du G8 et 14 pays développés et/ou émergents relevant des principales régions du monde.

Du côté des pays du G-8 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie, Canada), le Maroc a obtenu une note de 59,3 points sur une échelle de 0 à 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays, occupant ainsi la 35ème place sur un total de 71 pays évalués. Le Nigéria (68e), l’Angola (62) et l’Algérie (65e) font partie des pays africains en queue de liste.

Comparé à certains pays cibles, à savoir l’Afrique du Sud, la Turquie, le Chili et le Mexique, le Maroc jouit de la 2ème meilleure réputation auprès des pays du G-8. Il est devancé seulement par le Chili. En analysant la perception du Maroc par chaque pays du G-8, la Russie est le pays dont la perception est la plus positive, suivie de la France, des Etats-Unis et du Canada. En revanche, l’Allemagne est le pays dont la perception à l’égard du royaume est la moins favorable.

L’environnement naturel est considéré presque unanimement par les pays du G-8 comme une force au niveau de la réputation externe du Maroc. Une population « aimable et sympathique », des « loisirs et distractions » sont des arguments importants.

« Comparativement à 2016, la réputation du Maroc s’est nettement améliorée en France, en 2017, » note le rapport. Une évolution qui « témoigne que les relations entre les deux pays ont retrouvé en 2017 leur qualité exceptionnelle après les évènements de 2016 ».

Concernant les pays hors G-8, le Mexique, l’Inde et la Chine sont parmi les pays spécifiques ayant la meilleure perception du Maroc avec un score de 63 points. Dans ces trois pays, la réputation du royaume est nettement supérieure à celle dans les pays du G-8. En bas du classement, l’Afrique du Sud, la Suède et le Nigéria ont la perception la moins favorable du Maroc. Enfin, pour nos voisins espagnols, le Maroc obtient une note de 50,8 points.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: nouveaux cas, guérisons, morts…les derniers chiffres du ministère

Voici les principaux points de la déclaration donnée, vendredi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc en 24H.