Le roi Mohammed VI s’envole pour la France

Le roi Mohammed VI prendra part, mardi à Paris, au Sommet mondial sur le climat One Planet Summit, annonce lundi le cabinet royal dans un communiqué.

Pour marquer le deuxième anniversaire de l’accord historique de Paris sur le climat, le président français Emmanuel Macron a pris l’initiative de réunir, le 12 décembre, dans la capitale française des leaders internationaux et des citoyens engagés de par le monde en faveur de l’action climatique dans le cadre du One Planet Summit.

Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, ce Sommet vise à traduire en actions concrètes les engagements pris en 2015 à Paris, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Au cœur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer la lutte commune contre le changement climatique, en se fixant trois objectifs essentiels à savoir : agir concrètement et collectivement, innover et être solidaire.

Il s’agit ainsi de déployer au plus vite des solutions qui existent, à l’échelle globale et locale, et de faire preuve de créativité pour adapter les systèmes existants aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Sommet vise aussi à inciter à travailler ensemble pour le bien de tous et à accompagner plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin et en particulier ceux qui sont plus vulnérables.

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter des actions et annonces concrètes et nouvelles (des ClimActs) devant engager l’ensemble des acteurs publics et privés.

En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés les 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.

Les initiateurs de ce Sommet, auquel prendront part plusieurs chefs d’Etat dont le roi Mohammed VI, s’attendent à de grandes annonces notamment en matière de financement pour être à la hauteur du défi climatique.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page