Situation épidémiologique et réouverture des frontières : les précisions d’un expert

Le professeur Jaafar Heikel, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, a déclaré que la situation épidémiologique au Maroc est inquiétante suite à la hausse des cas graves de covid-19.

Lors d’un passage, mercredi, sur la chaîne 2M, le spécialiste a déclaré que malgré le fait que le variant Omicron soit moins dangereux que Delta, le Royaume a enregistré une hausse des cas graves. Et ce, car les personnes contaminées refusent de faire les tests et ne suivent donc pas le protocole de traitement.

Et d’ajouter que 85% de personnes dans les services de réanimation ne sont pas vaccinées ou n’ont pas reçu leur dose de rappel.

Au sujet du sous-variant d’Omicron, le professeur a déclaré que les données disponibles actuellement démontrent qu’il se propage rapidement mais n’est pas dangereux.

L’expert souligne, par ailleurs, que selon les indicateurs épidémiologiques, il n’y a plus de raison pour que les frontières restent fermées. Pr Haikel précise aussi que la vaccination est le seul moyen de faire face au virus, appelant les citoyens à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières.

M.F.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page