Sida: voici le nombre de séropositifs au Maroc

Le ministère de la santé vient de dévoiler la sombre réalité des séropositifs au Maroc. Et les chiffres sont effrayants !

22000 Marocains sont porteurs du virus, dont 39% sont des femmes. Pire, 70% de ces femmes ont été contaminées par leurs époux. C’est ce qu’a annoncé le 10 mars à Marrakech Aziza Bennani, cadre au ministère, lors d’une conférence sur le Sida.

Annuellement, 1000 Marocains sont touchés par le Sida et 700 personnes en meurent. On apprend également que 62% des contaminations concernent trois régions: Souss Massa, Casablanca Settat et Marrakech Safi qui compte, à elle seule, 4000 séropositifs. «67% des contaminés sont dans une situation précaire. Les homosexuels, les prostitués et les consommateurs de drogues par intraveineuses sont d’ailleurs les plus touchés».

Bennani a également précisé que le ministère s’est mobilisé, depuis 2012, afin de réduire le taux de transmission du virus au bébé pendant la grossesse grâce, entre autres, aux antiviraux spécifiques. «D’ici 2021, le ministère vise également à réduire de 75% le nombre de contamination et offrir les traitements adéquats à 90% des séropositifs», a-t-elle affirmé. Pour ce faire, a-t-elle ajouté, il est nécessaire de fixer les facteurs sociaux, économiques et psychologique derrière la contamination.

N.M.

 

 

Casablanca: les commerçants du centre commercial de Maârif lancent un SOS (VIDEO)






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page