Service militaire: un premier groupe est arrivé à Casablanca

Un premier groupe des appelés au service militaire a été accueilli à la première Base navale de Casablanca dans le cadre de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire, lancé, lundi, à l’échelle nationale.

Les 1829 appelés, dont 145 jeunes filles, qui seront accueillis à la première Base navale de Casablanca, du 19 au 28 août courant, sont issus des différentes préfectures et provinces dans la région de Casablanca-Settat.

Dans une déclaration à la presse, le Colonel-Major, Fouad Faiz, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application des Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des FAR.

Les candidates et candidats répondant aux critères requis seront transférés quotidiennement par des autocars vers les centres de formation dans différentes régions du royaume, a-t-il ajouté, observant que toutes les mesures sont prises à même de réussir cette opération nationale.

Dans des déclarations à la MAP, des appelés se sont déclarés heureux de se mettre au service de la Patrie, soulignant que s’engager dans le service militaire offre de réelles opportunités pour l’avenir et renforce l’attachement et l’amour à la mère patrie.

Ainsi, Fatima Zahra (22 ans), de Sbata, s’est déclarée ‘’heureuse” d’effectuer le service militaire, soulignant que son engagement volontaire témoigne de son grand amour pour la patrie.

Elle a indiqué qu’elle saisira cette opportunité pour intégrer, à la fin du service militaire, les services sociaux des FAR.

Pour sa part, Khadija Sabiri, de la préfecture de Ben M’sik, a déclaré qu’elle a pu réaliser son rêve en effectuant le service militaire, faisant remarquer qu’elle a été parmi les premières jeunes filles ayant rempli, ‘’volontairement et sans hésitation’’, le formulaire de candidature.

Même son de cloche chez Fahd Boukachaba, du quartier Oulfa de Casablanca, qui a été sélectionné parmi le premier groupe des appelés, après avoir passé avec succès les examens médicaux.

Le service militaire ouvre de nouveaux horizons devant les jeunes marocains et vise à consolider leur sentiment d’appartenance à la patrie et à leur offrir la possibilité de s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale, en permettant aux appelés de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline et le courage, l’engagement et la responsabilité.

L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a débuté lundi et va se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Elle devra concerner au total 15.000 bénéficiaires à l’échelle nationale.

Dix-sept unités militaires de sélection réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés. Elles sont situées dans les villes de Larache, Al-Hoceima, Bouaarfa, Dakhla, Laâyoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Après sélection, les appelés retenus seront transférés vers les 14 centres de formation qui se trouvent dans les villes d’El Hajeb, Kasbat Tadla, Guerssif, Témara, Casablanca, Nador, Kssar-Sghir, Al-Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Benguérir, Marrakech et Ben Slimane

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Casablanca: les habitants de l’ancienne médina en colère (VIDEO)

Les habitants de l’ancienne médina de Casablanca, ceux du quartier Lafrina en particulier, sont en colère. Et pour cause, la mosquée Madani a été fermée après l’effondrement d’une partie du toit des toilettes.