Service militaire au Maroc: les dernières décisions du gouvernement

Dans le cadre de la mise en oeuvre du service militaire, le gouvernement a décidé la création d’un portail web dédié.

Intitulé “Tajnid.ma”, le site offrira l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir sur le service militaire, fait savoir Al Ahdat Al Maghribia dans sa livraison de ce week-end.

Le portail comprendra également un formulaire que devront remplir les appelés, avant de recevoir un exemplaire par courrier électronique, note le journal.

Le ministère de l’Intérieur, qui gérera le site en question, veillera à la protection des données et informations personnelles, poursuit la même source. Des données qui ne seront utilisées que par les autorités concernées.

Par ailleurs, une commission centrale de recensement pour le service militaire sera mise en place. Le président d’une chambre de la Cour de cassation sera à la tête de ladite commission, en plus de représentants de divers organismes étatiques (services de sécurité, départements ministériels…), dont le Conseil national des Droits de l’Homme ou encore le Conseil économique, social et environnemental.

Rappelons que quelque 10.000 éléments formeront le premier contingent de jeunes entre 19 et 24 ans qui seront amenés à effectuer leur service militaire au sein des rangs des Forces armées royales, début septembre de l’année en cours.

B.Z.

Suggestions d’articles

Braquage à Tanger: ce qu’a décidé la justice

La police de Tanger a arrêté un individu en flagrant délit de tentative de vol sous la menace d’une arme blanche à l’intérieur d’une agence bancaire.