Indice mondial de la sécurité intérieure: le Maroc mal classé

Malgré la stabilité politique que connaît le Maroc et la qualité de son travail au niveau de la sécurité intérieure, le royaume n’a pas réussi à se positionner dans les premiers rangs de l’indice mondial concernant la sécurité intérieure dans le monde.

Selon le rapport de l’Institut de l’Economie et de la Paix (IEP), le royaume est classé 90ème sur un total de 127 pays. Il est dixième parmi les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord avec une moyenne de 0.492 points sur 1.

Quant à l’Algérie et la Tunisie, les deux pays voisins ont eu de meilleurs résultats que le Maroc. Arrivées respectivement sixième et huitième dans le classement, les deux pays du Maghreb ont étrangement un meilleur classement que le Maroc, malgré la situation qu’ils traversent…

Concernant les pays du Moyen Orient, l’UAE a eu le mérite d’être classée en première position pour la qualité de sa sécurité intérieure et la force de la police. Le Kuwait a été classé deuxième, suivi de la Jordanie, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

Au niveau mondial, Singapour détient la première place mondiale de l’indice de la sécurité intérieure avec une moyenne de 0,898 suivie de la Finlande, du Danemark, de l’Autriche et de l’Allemagne.

Pour son étude, l’IEP s’est basée sur le nombre de gardiens de la paix, de prisonniers, sur l’effectif des centres pénitenciers, ainsi que sur la qualité des services de police dans chacun des pays.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page