Santé: ce que vous risquez à cause de l’heure d’été

Heure d’été – L’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1) le dimanche 25 mars 2018 à 2 heures du matin, a indiqué le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique.

Si certains sont désormais habitués au changement d’horaire, d’autres ne supportent toujours pas cette transition. Et finalement, ils ont assez raison.

D’après une étude suédoise publiée par le site Fox, le changement d’horaire peut causer de graves problèmes de santé, comme la fatigue, le stress ou carrément l’arrêt cardiaque.

Lire aussi: Que ferait le Maroc si l’UE supprimait le changement d’heure?

En effet, le risque de malaises cardiaques augmente de 25% lors des trois jours suivant le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Ces problèmes de santé seraient dus aux perturbations de l’horloge biologique et au manque de sommeil.

Concernant le volet scientifique, les risques du changement d’horaire ressemblent à ceux des longs voyages. L’étude avance que le corps travaille selon un rythme précis entre la température, le rythme cardiaque, la pression artérielle et les sécrétions hormonales. En cas de changement d’heure, ce rythme habituel est gravement perturbé, causant ainsi la fatigue, le manque d’appétit, l’insomnie, le malaise cardiaque ou encore la dépression.

N.M.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page