Sahara: voici le message du Maroc à l’Algérie

La question du Sahara marocain est plus que jamais d’actualité. D’après le site britannique Middle East, des rapports algériens officiels ont indiqué que le Maroc a alerté l’Algérie, via un intermédiaire européen. Le Royaume a ainsi prévenu son voisin qu’il allait passer à l’offensive contre le Polisario si ses milices continuaient leurs provocations.

« Le Maroc a informé les responsables algériens de cette décision au voisin de l’est, via l’ambassadeur d’un pays européen. Ils sont appelés à réagir pour calmer la situation et éviter la solution militaire », a affirmé la même source, vendredi 6 avril.

Si les rapports algériens n’ont pas divulgué le nom du pays qui joue l’intermédiaire, certains observateurs ont estimé qu’il s’agirait de l’ambassadeur de France en Algérie.

Rappelons que le Maroc avait mis en garde, début avril, le Conseil de sécurité au sujet des nouvelles incursions du Polisario dans la zone tampon, violant le protocole de cessez-le-feu dûment signé par les deux parties.

Par ailleurs, la délégation marocaine, qui participe aux travaux de la 18ème Conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés qui se tient à Bakou du 3 au 6 avril, a affirmé que « l’Algérie, dont la responsabilité est claire et confirmée à tous les niveaux dans le différend du Sahara marocain, doit s’impliquer de bonne foi dans le processus politique et répondre à ses responsabilités imprescriptibles dans ce différend ».

LIRE AUSSI: Laâyoune se mobilise pour défendre le Sahara marocain

LIRE AUSSI: Sahara: la responsabilité de l’Algérie est claire et confirmée

M.B.H.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le président portugais a envoyé un message au roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à l'occasion de la Fête du Trône.