Sahara marocain: Akhannouch réagit à la nouvelle position de l’Espagne

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a salué, jeudi à Rabat, les dernières positions du gouvernement espagnol concernant la question du Sahara marocain.

S’exprimant à l’ouverture du Conseil de gouvernement, Akhannouch s’est félicité des dernières positions du gouvernement espagnol concernant la question du Sahara marocain, contenues dans le message adressé au roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

A cet égard, le chef du gouvernement a loué « les efforts et la sagesse du roi et sa gestion perspicace des dossiers diplomatiques, qui nous permettent aujourd’hui de réalisés des pas avancés sur plusieurs questions », a ajouté  Baitas lors d’un point de presse à l’issue de ce conseil.

Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné « qu’il reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc », ajoutant, à ce titre, que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait relevé qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain, contenus dans le message du président du gouvernement espagnol.

Les termes de ce message permettent d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat bilatéral dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux, soulignés dans le Discours Royal du 20 août dernier, a affirmé le ministère.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page