Safi: une association récuse l’existence de foyers de contamination au covid-19

Une Association professionnelle des exportateurs de poissons a catégoriquement démenti qu’une unité industrielle de conserve de poisson de la ville de Safi se soit avérée un foyer de contamination au covid-19.

Et ce,contrairement à ce que certains médias nationaux et les réseaux sociaux ont faussement prétendu. Dans un communiqué publié par ladite association,l’on précise que les ouvriers de plusieurs usines de conserve de poisson ont subi des tests de dépistage, pendant l’état d’urgence sanitaire. Tous ces tests se sont révélés négatifs, assure le communiqué. En revanche,quelques cas confirmés de coronavirus ont été détectés,mais sans symptômes apparents.

« Durant la période de la pandémie,toutes les unités de conserve de poisson de Safi ont rigoureusement respecté les mesures préventives prescrites. Sensibilisation au risque de transmission du virus,contrôle systématique de la température,port obligatoire du masque de protection,respect de la distanciation physique,ainsi que la désinfection et stérilisation des mains et des transports du personnel », ajoute le communiqué de l’Association professionnelle des exportateurs de poissons.

De même que des visites impromptues ont été régulièrement effectuées au sein des usines de conserve de poisson,depuis que les autorités ont décrété l’état d’urgence sanitaire.Lesquelles visites ont été du fait d’une commission de contrôle ayant pour objectif de constater de visu le respect des mesures préventives précitées.

L’association a également tenu à rassurer les consommateurs sur la qualité du poisson en conserve dont les boites sont stérilisées pendant la production. Ce qui fait de ce poisson frais une denrée alimentaire saine,propre à la consommation et aux qualités nutritives avérées,préparé en un temps bien précis et dans un milieu stérilisé.

Quant aux ouvriers qui exercent dans ces usines,ils font l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne les conditions sanitaires et de travail.Les usines, elles,sont souvent minutieusement contrôlées,aussi bien par des instances nationales qu’internationales, conclut le communiqué.

Larbi Alaoui (avec Kawtar Zaki)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: les Philippines, premier pays à réimposer un large confinement

Estimant qu'elles étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19, les autorités des Philippines ont décidé de renouer avec un strict reconfinement des habitants sur une large partie de son territoire.