Rome: Lalla Hasnaa invitée d’honneur de la Journée Mondiale de l’alimentation

La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a pris part ce vendredi à Rome, en qualité d’invitée d’honneur, à la cérémonie officielle de célébration de la 36è Journée Mondiale de l’Alimentation, qui se tient cette année sous le thème « le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ».
« La sécurité alimentaire, a souligné la Princesse dans un discours, demeure l’un des défis majeurs auxquels est confrontée l’humanité. En effet, alors que près de 800 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire, la production agricole mondiale devra augmenter de plus de 70% à l’horizon 2050 pour satisfaire les besoins d’une population mondiale estimée à 9 milliards de personnes ».
« Face à la dégradation des ressources naturelles et des sols, à l’accentuation du stress hydrique et à une urbanisation accélérée, des évolutions profondes sont à opérer dans notre façon d’appréhender l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation ».
Il est, à cet égard, emblématique que plus de 100 maires signataires du Pacte de Milan des politiques alimentaires urbaines se réunissent à l’occasion de la célébration de cette Journée pour se pencher sur l’accessibilité d’aliments de qualité en milieu urbain, a indiqué son Lalla Hasnaa, ajoutant que « de tous temps, nos systèmes agricoles ont eu pour objectif d’assurer notre sécurité alimentaire, tout en protégeant l’environnement et les ressources naturelles. Ils doivent à présent participer à la lutte contre les changements climatiques et s’y adapter ».
L’année 2015, a rappelé la Princesse Lalla Hasnaa, a constitué un tournant historique avec l’adoption de trois accords majeurs, le plan d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement, l’agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l’Accord de Paris sur le climat.
« Ces trois accords remettent le développement durable, équitable et solidaire au cœur des priorités et des enjeux internationaux ».
La Princesse Lalla Hasnaa a enfin souligné que le Maroc a choisi de faire de la COP 22, qu’il accueillera en novembre prochain à Marrakech, la COP de l’action et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

 

(avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page