Le Roi ouvre la nouvelle session parlementaire vendredi prochain

Ce sont deux week-ends très chargés que le Maroc aura vécus à l’issue de l’ouverture de la session d’automne du parlement.

Selon les dispositions de la Constitution, le roi ouvre la session d’automne de la chambre des représentants, chaque deuxième vendredi du mois d’octobre en y prononçant un discours. Mais, cette année l’ouverture coïncide avec les élections législatives qui ont désigné de nouveaux députés. Cependant, ces derniers ne seront véritablement investis dans leur mandat qu’après l’ouverture officielle de cette session.

En outre, la chambre des représentants, qui vit actuellement le vide parlementaire, sera gérée provisoirement, en attendant l’élection d’un nouveau président, par le député le plus âgé, selon les dispositions de l’article 63 de la Constitution. Celui-ci présidera un bureau provisoire qui n’est pas habilité à prendre des mesures officielles et sera dissout dès l’élection du nouveau président et du nouveau bureau de la chambre.

Généralement, l’élection du nouveau président, considéré comme la troisième personnalité dans la hiérarchie de l’Etat, fait l’objet d’intenses tractations politiques.

T. J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page