Rhamna: décès d’une fillette de 10 ans piquée par un scorpion

Une fillette de dix ans est décédée en début de semaine dans la région de Rhamna suite à une piqûre de scorpion. D’après les données de Le Site info, le drame s’est produit à douar Sidi Ghanem, précisant que la victime a rendu l’âme après avoir été évacué en urgence à l’hôpital préfectoral d’El Jadida.

À noter que la région Rhamna enregistre annuellement des dizaines de décès par morsures de scorpions, majoritairement des enfants.

Rappelons que l’été dernier, le ministère de la Santé avait mis en garde contre le risque des piqûres de scorpions et morsures de serpents, surtout pour les enfants, durant la saison estivale, connue par une augmentation des cas dans certaines régions, notamment en milieu rural.

Le ministère de la Santé avait recommandé, dans un communiqué, de ne pas mettre les mains dans les fosses, de ne pas s’asseoir dans les lieux herbeux et à côté des roches, de porter des chaussures et des vêtements de protection, de ne pas ramasser de bois de chauffage la nuit et de ne pas se promener dans des endroits suspects.

Afin d’éviter la prolifération des scorpions et des serpents à côté des zones résidentielles, poursuit la même source, un désherbage à proximité des habitations est nécessaire, ainsi que l’entretien des cours qui les entourent, tout en bouchant les trous dans les murs et les plafonds, en plus de paver les murs à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, à une hauteur d’au moins un mètre, pour empêcher l’intrusion de ces animaux.

En cas de piqûre de scorpion et morsure de serpent, le ministère de la Santé souligne l’urgence de transférer le blessé aux urgences de l’hôpital le plus proche, car tout retard dans la prise en charge a des conséquences négatives et réduit l’efficacité de l’intervention thérapeutique.

Pour toute urgence, il faut appeler le Centre national de contrôle antipoison et de pharmacovigilance au numéro économique 0801000180, affirme-t-on.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page