Retour à l’horaire GMT au Maroc: ce que l’on sait

A quelques jours du mois de Ramadan, les Marocains attendent impatiemment l’annonce, par le gouvernement, du retour à l’horaire GMT.

A l’instar de chaque année, le changement d’horaire se fait environ une semaine avant le début du mois sacré. Alors que Ramadan débute le dimanche 3 avril, d’après les calculs de l’astronome marocain Hicham El Aissaoui, le Royaume devrait repasser à l’heure GMT vers le 26 ou le 27 mars courant.

Cette mesure intervient en application de l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale. Après Aid Al-Fitr, l’heure légale sera avancée de 60 minutes, comme c’est le cas chaque année.

A noter que des voix s’élèvent en faveur de l’annulation de l’horaire GMT+1 depuis la décision d’en faire l’horaire officiel au Royaume tout au long de l’année (sauf le Ramadan). Ces voix citent notamment les effets négatifs de cet horaire sur la santé, aussi bien physique que mentale.

Rappelons que le Conseil de gouvernement avait adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

H.M.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page