Rentrée scolaire: Benmoussa descend sur le terrain (PHOTOS)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a visité, ce lundi, des établissements d’enseignement dans les provinces de Sidi Slimane et de Sidi Kacem à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023.

Ainsi, Benmoussa s’est rendu au lycée collégial Al-Nahda, relevant de la collectivité territoriale Boumaiz à Sidi Slimane, où il s’est informé de l’évaluation diagnostique concernant les fournitures scolaires et du nouveau système de restauration dans les cantines scolaires, ainsi que du cursus professionnel dans le cycle secondaire collégial (filière coupe-couture).

Dans l’école primaire « colonel Allam » à Sidi Kacem, le ministre a également pris connaissance de l’évaluation diagnostique des fournitures scolaires, ainsi que de l’enseignement préscolaire auquel contribue la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Benmoussa a consacré la troisième visite au lycée qualifiant « Oued Eddahab », relevant de la collectivité territoriale de Bir Taleb à Sidi Kacem, où il s’est informé de près de l’évaluation diagnostique des fournitures scolaires, du nouveau système de restauration dans les internats, outre la visite des dortoirs des élèves de cet établissement.

A cette occasion, le ministre a indiqué que l’objectif de cette visite est de faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire entamés il y a plusieurs mois, ajoutant que le fait de se rendre sur le terrain permet de constater de visu le niveau d’opérationnalisation des mesures et des décisions prises au niveau central.

Près de 8 millions d’élèves ont rejoint les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant à l’occasion de l’actuelle rentrée scolaire, a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse, notant qu’environ 770.000 d’entre eux se sont inscrits à l’école pour la première fois.

Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, l’un des objectifs du ministère est de faciliter l’inscription des élèves dans les établissements d’enseignement et la communication avec leurs familles, en coopération avec les autorités locales, afin que les élèves puissent rejoindre les bancs de l’école.

Selon le ministre, la visite visait aussi à prendre connaissance des conditions d’accueil des élèves dans les établissements scolaires, ainsi que des aspects matériels, de la mise à niveau des établissements et des moyens pédagogiques à même de garantir une rentrée scolaires dans les meilleures conditions.

Il a souligné l’importance qu’attache le ministère à l’aspect pédagogique de l’évaluation diagnostique, notant que sur la base des résultats de cette évaluation, un accompagnement est programmé dans toutes les classes afin d’aider les élèves pendant une période de deux semaines, en fonction de leur niveau.

La visite de terrain dans les établissements d’enseignement a également été l’occasion de s’informer des prestations sociales, telle que l’initiative « Un million de cartables », des services de restauration fournis par les établissements scolaires, ainsi que des moyens de transport scolaire destinés à faciliter l’accessibilité des élèves aux établissements.

Benmoussa était accompagné, lors de cette visite, par des représentants des autorités locales des provinces de Sidi Slimane et Sidi Kacem, ainsi que par des responsables du ministère.

La FIFA annonce une bonne nouvelle aux supporters marocains






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page