Ramadan: les mosquées du royaume vont connaitre de grands changements

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient d’annoncer une grande opération d’entretien, d’équipement des mosquées et de renforcement de leur encadrement pour le mois de ramadan.

Répondant à une question orale du PJD à la chambre des représentants sur « les préparatifs pour l’accueil du mois sacré de ramadan », le ministre Ahmed Taoufik a fait plusieurs annonces importantes.

D’abord, il a annoncé l’ouverture de 20 mosquées reconstruites, d’un coût estimé à 107 millions de dirhams et 6 mosquées historiques rénovées (65 millions de dirhams) ainsi que d’autres mosquées rénovées et réhabilitées.

Il a rappelé que le ministère consacre annuellement une enveloppe de 300millions de dirhams au programme de réhabilitation des mosquées fermées, outre les contributions des bienfaiteurs, ajoutant que le total des mosquées qui ont été fermées depuis le début de ce programme jusqu’à fin décembre 2015 a atteint 2.398, tandis que le nombre de celles ouvertes est estimé à 701.

Le nombre des écoles de l’enseignement traditionnel est passé de 114 à 287 écoles entre 2006 et 2016, a également affirmé, mardi, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik.

On append aussi que le nombre d’élèves est passé de 7.683 à 27.746 entre 2006 et 2016.

« Ces réformes visent également la promotion de l’excellence et de la recherche et assurer des soins de santé au profit des élèves et étudiants de l’enseignement traditionnel », a-t-il ajouté.

Il a souligné que dans le but de renforcer le processus de réformes du secteur de l’enseignement traditionnel, le ministère poursuit ses efforts à travers une série de mesures et d’actions visant à améliorer les conditions matérielles des enseignants et du personnel administratif, la réhabilitation et l’amélioration des conditions éducatives et sociales des élèves.

(avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page