Ramadan 2023: combien d’heures de jeûne au Maroc ?

Pendant le mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne de la journée dépend de chaque pays musulman ou autre, et sa position géographique.

Pour Ramadan 2023, dans quelques jours, les journées les plus longues de jeûne seront en moyenne de 20 heures et les plus courtes de 12 heures. En ce qui concerne le Royaume, il est prévu que les Marocains jeûnent 15h35mn pendant les premières semaines du mois sacré.

Dans les autres pays musulmans, c’est en Afghanistan que les journées ramadanesques seront les plus longues, estimées à 16 heures par jour. Quant aux plus longues journées de jeûne, plus de 18 heures, elles seront enregistrées dans les pays suivants: le Groenland (20h), la Pologne (18h30mn), la Russie (18h29mn), le Danemark (18h26mn), le Royaume-Uni et la France (17h).

Pour rappel, Aziz El Khattabi a déjà révélé la date à laquelle va commencer le mois sacré. Selon l’astronome marocain, le Ramadan débutera le jeudi 23 mars 2023.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

H.M.

Prix des Poissons: bonne nouvelle pour les Marocains (VIDEO)








Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page