Rabat: une marche symbolique au parc Hassan II

Une marche symbolique a été organisée, dimanche au parc Hassan II à Rabat, sous le thème « La santé pour tous et par tous: des paroles aux actes » et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, Anass Doukkali a indiqué que cet événement sportif, organisé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), constitue une occasion pour jeter la lumière sur les efforts et les progrès réalisés au niveau du système de santé au Maroc. Le choix du Royaume pour célébrer cette journée vise à soutenir les réformes profondes que connait le système de santé actuellement et qui seront concrétisées en 2019, a souligné Doukkali.

Dans ce cadre, il a mis l’accent sur les efforts consentis par le Maroc dans le domaine de la santé, précisant que le taux de couverture médicale a atteint 62% et que son département œuvre à généraliser les systèmes de couverture médicale, dans la perspective de couvrir 90% de la population, tout en assurant la couverture médicale aux professions indépendantes et libérales, aux étudiants et aux migrants.

Pour sa part, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreysus s’est dit heureux de participer à cet événement sportif, soulignant que le Maroc est un modèle en matière de lutte contre les maladies non transmissibles, notamment en adoptant la loi sur la taxation des boissons sucrées, qui combattra l’obésité.

Après avoir appelé tout le monde à faire de l’exercice chaque jour pour rester en bonne santé, Ghebreysus a expliqué que les maladies non transmissibles se développaient dans le monde entier, soulignant que le meilleur moyen de les combattre est de lutter contre les facteurs de risque, dont l’inactivité physique.

Depuis l’année dernière, l’OMS a commencé à encourager les pays à accorder leur attention à l’activité physique, tout en mettant l’accent sur d’autres facteurs de risque, notamment l’alcool, le tabagisme et certains problèmes liés à la nutrition, a-t-il poursuivi.

Cette marche symbolique a été marquée par la participation du directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, ainsi que de plusieurs responsables gouvernementaux, représentants de corps diplomatiques et d’organisations internationales, en plus des personnalités artistiques et sportives.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page