Rabat-Salé: les projets lancés ce jeudi par le roi

Le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi au quartier Tabriquet à Salé, au lancement des travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle.

Ce complexe, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, va améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil préfectoral et le Conseil de la ville de Salé, le futur complexe mobilisera des investissements de l’ordre de 16 millions de dirhams. Il sera érigé sur un terrain de 3.000 m2 et devra bénéficier à plus de 20.000 jeunes par an.

Il abritera plusieurs pôles: un pôle Théâtre, un pôle Musique, un pôle Expressions corporelles et un pôle d’Arts graphiques, ainsi qu’un Club du livre abritant une bibliothèque, une médiathèque et un atelier d’apprentissage des techniques de restauration, de reliure et de dorure des livres.

Le Souverain a également procédé, ce jeudi au quartier Akkari à Rabat, au lancement des travaux de construction d’un Centre de Formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 8 millions de dirhams, le futur Centre, qui sera érigé sur un terrain de 1.700 m2, offrira des formations professionnelles à environs 400 stagiaires par an dans des métiers de la maintenance d’équipements électrique, thermiques et de climatisation, et de matériels utilisant les énergies renouvelables.

Pour ce faire, ce projet devra disposer d’ateliers d’installation électrique, de maintenance industrielle, d’installation d’équipements sanitaires et thermiques, de froid commercial et climatisation, et d’énergies renouvelables, ainsi que des salles de cours, d’informatique et une bibliothèque.

Le Centre, qui sera réalisé dans un délai de 12 mois, est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui assurera également la gestion et l’encadrement pédagogique.

Kendji Girac enflamme la scène de Plage des Nations Golf City (VIDEO)

Suggestions d’articles

Moulay Hicham a souhaité un joyeux anniversaire au roi Mohammed VI

Le Souverain fête ce mardi son 55e anniversaire.