Prix de la tomate en hausse au Maroc: les explications du gouvernement

La production de tomates au Maroc est très suffisante et la filière ne connaît aucun problème en matière de disponibilité du produit, a rassuré ce jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Baitas, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a précisé qu’au cours de cette période de l’année marquée par une baisse des températures, les agriculteurs recourent à la production sous serre dans la région de Chtouka.

Le programme tracé dans ce sens par le ministère de l’Agriculture a été appliqué dans son intégralité et la superficie emblavée a été respectée, a noté le ministre.

Baitas a fait observer que la hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation exponentielle de la demande au niveau international.

« Il y avait une orientation prononcée vers l’exportation, alors que le marché intérieur, n’étant pas rationnel, subit nombre de dysfonctionnements liés à la multiplication des intermédiaires dont la spéculation pèse sur les prix », a-t-il soutenu. Le gouvernement a réagi avec une série de mécanismes disponibles, a-t-il ajouté, prédisant une baisse des prix dans les deux prochains jours.

Baitas a émis l’espoir de parvenir à un accord avec les professionnels du transport en vue d’éviter d’autres répercussions « pouvant affecter ce système ».

AT


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page