Présidentielle 2017: les votes des Français du Maroc

Emmanuel Macron, élu dimanche soir nouveau président de la République française a réalisé un score sans appel de plus de 65% des voix face à sa rivale Marine Le Pen.
Au Maroc, si au premier tour, le candidat du mouvement En Marche!, avait obtenu 31.6% des voix et Le Pen 4.1% des voix, son score a forcément été beaucoup plus important au second tour pour Macron.

Il a en effet obtenu 92,22% des voix des Français du Maroc, selon des chiffres provisoires de nos confrères de Médias24. La mobilisation est sensiblement la même qu’au premier tour avec environ 53% de participation.

Après les résultats du premier tour, les réseaux sociaux s’étaient enflammés au Maroc et avaient manifesté leur colère contre les 750 français du Maroc ayant voté Le Pen au premier tour…

Né le 21 décembre 1977 à Amiens, dans le nord de la France, Emmanuel Macron, l’aîné d’un couple de médecins, devient ainsi à l’âge de 39 ans le plus jeune président et le huitième dans l’histoire de la Vème République.

Le locataire de l’Elysée, qui a succédé au socialiste François Hollande est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (2001), et de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Strasbourg en 2004.

Il a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’inspecteur des finances avant de se tourner en 2008 vers le privé, en exerçant comme banquier d’affaires chez Rothschild & Cie.

Emmanuel Macron a été, par la suite, nommé secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 puis ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en 2014 dans le gouvernement Manuel Valls II.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique baptisé « En Marche! », puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2017.

S.L.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page