Pourquoi Merkel sera bientôt au Maroc

La chancelière allemande, Angela Merkel, se rendra le 10 décembre à Marrakech pour participer à la conférence internationale qui devra adopter le pacte mondial sur les migrations, a annoncé ce vendredi la porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Martina Fietz.

L’annonce de la participation de Merkel à la conférence de Marrakech intervient au lendemain de l’approbation par le parlement allemand (Bundestag) à la majorité du pacte des Nations Unies sur les migrations qui vise à réguler les flux de migrants et de réfugiés.

Un total de 372 députés ont voté en faveur de ce pacte, 153 contre et 141 se sont abstenus.

Dans le projet de résolution soumis au parlement allemand, le gouvernement souligne que ce pacte « sert les intérêts de l’Allemagne » et « ne porte aucunement atteinte à la souveraineté nationale » du pays.

Le pacte mondial sur les migrations devra être entériné par la communauté internationale dans la ville ocre avant d’être formalisé par l’Assemblée générale des Nations unies.

Rappelons par ailleurs que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a eu jeudi 29 novembre des entretiens avec son homologue allemand, Heiko Maas. C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent, depuis la nomination de Mass à la tête de la diplomatie allemande le 14 mars dernier.

Les deux hommes ont notamment évoqué la participation de la chancelière allemande à la conférence de Marrakech sur la migration, prévue les 10 et 11 décembre prochain.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: allègement du déficit commercial au 1er semestre 2020

Le déficit commercial du Maroc s'est allégé de 16,2% à plus de 85,58 milliards de dirhams (MMDH) au cours des six premiers mois de 2020, selon l'Office des changes.