Quand le Cabinet royal communique sur l’état de santé du Souverain

Comme tout le monde sait, le roi Mohammed VI a subi une opération de l’oeil gauche, couronnée de succès, mercredi dernier, au Centre hospitalier d’ophtalmologie des Quinze-Vingt, à Paris. Il s’agissait, selon le communiqué officiel des médecins du Souverain, d’un « ptérigyon de l’oeil gauche » s’étendant vers la cornée.

Dans le passé, à l’époque de Feu Hassan II, le Palais n’avait pas l’habitude de communiquer sur l’état de santé du chef de l’Etat, le sujet étant considéré comme « tabou ». Mais le roi Mohammed VI, depuis son accession au Trône, a passé outre cette tradition et le fait que le peuple puisse être au courant des soins qui pourraient être prescrits à son roi est devenu presque chose courante.

Rachid Lazrak, politologue, déclare à LeSiteinfo que ce changement d’attitude du Palais concernant l’état de santé du roi fait désormais partie intégrante des liens indéfectibles unissant l’institution royale à l’ensemble des catégories sociales du peuple marocain. Et d’ajouter que « le fait de mettre au courant l’opinion nationale part du désir de mettre les traditions du Palais en harmonie avec la société ». Rachid Lazrak a insisté sur « l’union sacrée institution royale-peuple, en toutes circonstances, bonnes ou mauvaises ».

Rappelons qu’en 2009, le professeur Abdelaziz Maaouni, médecin particulier du roi, parlait pour la première fois de la santé du Souverain, évoquant « une infection à rotavirus avec signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours ».

En 2014, l’annulation d’une visite d’État en Chine avait également fait l’objet d’un communiqué détaillant la maladie du roi. Un an après, après à une visite rapide à Laayoune, le cabinet royal déclare que le médecin personnel du monarque a prescrit la « suspension des activités pour une période allant de dix à quinze jours à la suite d’un syndrome grippal avec atteinte broncho-­pulmonaire et oropharyngée et d’une extinction de voix ».

L.A. et M.A.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page