Une pétition contre le maintien de l’heure d’été au Maroc

Après la décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été toute l’année, bon nombre d’internautes ont exprimé leur mécontentement à ce sujet.

Un groupe de facebookers a d’ailleurs lancé une pétition pour demander l’annulation de cette décision « inappropriée » et « injuste », puisque rejetée par la plupart des Marocains, selon eux.

« La solution, c’est que tout le monde boycotte cette nouvelle décision », a écrit un internaute.

Plusieurs hashtags ont même été lancés sur le réseau social pour dénoncer cette nouvelle mesure gouvernementale: #خدامين_مع_8_كرينيتش (On travaillera à 8h GMT) ou encore #مقاطعة_التوقيت_الصيفي  (Boycott de l’heure d’été).

Par ailleurs, selon une source de Le Site info, l’Exécutif a pris une série de mesures visant à accompagner la mise en œuvre du projet de décret relatif à l’heure légale, notamment au niveau des établissements scolaires. Après les vacances qui se terminent le 6 novembre, les horaires seront les suivants: 9h-13h et 14h-18h.

Aussi, d’autres mesures seront prévues notamment en ce qui concerne l’horaire administratif, a-t-il ajouté, notant que les concertations se poursuivront avec les partenaires sociaux et économiques autour des mesures d’accompagnement de ce projet de décret. Tout comme les écoles, les horaires de l’administration vont changer.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page