Patrimoine archéologique marocain: vol de statues de grande valeur

Ce n’est pas un scoop: le patrimoine archéologique marocain est en péril. Sa sauvegarde est plus qu’impérieuse. Il fait constamment l’objet de vols par des mafias organisées qui vont «enrichir» les salons et les musées étrangers.

Dernière affaire au cours de ces derniers mois, révélée par Al Massae citant des archéologues, le vol de statues en bronze, disparues de divers sites archéologiques, et qui ont trouvé leur chemin vers des pays européens.

Les archéologues, qui révèlent l’affaire au quotidien, affirment que ces statues ne sont pas répertoriées dans les registres et fiches signalétiques du ministère de la culture. Des personnes ayant des compétences scientifiques auraient fourni des cartes indiquant les lieux et places des pièces dérobées. Les sites, sur lesquels les vols ont été commis, n’ont pas fait l’objet de fouilles. Or les archéologues parlent de traces de fouilles récentes sur ces sites célèbres.

Ils précisent que la valeur de ces statues est estimée à des centaines de millions de centimes et qu’elles se vendent sur le marché international entre 25 et 100 millions de centimes pièce : «Nous sommes encore au stade de l’évaluation, et nous procédons à un inventaire global, en vue de présenter un rapport au ministère de la culture et aux autorités compétentes sur l’ampleur du pillage touchant certains sites archéologiques, dont certains sont de renommée et dont nous dévoilerons plus tard les noms.»

Les archéologues soulignent, qu’en dépit de l’existence de gardiens sur les sites, le nombre de vols a augmenté. Ils précisent que des clandestins font appel à certains experts, moyennant finance, pour déterminer les emplacements des pièces, sur des sites qui demeurent encore «vierges» de fouilles, afin de les voler. Ils mettent l’accent sur la nécessité de redoubler de vigilance, en coordination avec les services de sécurité, notamment aux postes frontières.

Une vidéo de Ouidad Hakimi enflamme la Toile






Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page