Le passeport tunisien, plus efficace que le marocain?

Contrairement aux Européens et aux Américains, les Africains ne peuvent pas tous voyager aisément dans le monde. Néanmoins, certains ont plus de privilèges et plus de facilités à se déplacer que d’autres.

Selon une étude rapportée par Jeune Afrique, sur les 54 états africains, le Maroc arrive en 18ème position en tant que pays ayant le plus de facilités à voyager de par le monde. Il est devancé par son voisin maghrébin, la Tunisie, qui détient la 15ème place. L’Algérie et la Libye sont mal classées avec respectivement la 36ème et la 50ème place.

Le Cap Vert, les Seychelles et l’île Maurice détiennent les meilleurs passeports africains. Les citoyens de ces trois pays peuvent respectivement visiter 128, 124 et 118 pays sans avoir recours au visa. Les citoyens marocains peuvent visiter 59 pays dans le monde.

En Afrique, il est encore plus compliqué pour les Marocains de voyager. En effet, le royaume se classe parmi les derniers des 54 pays africains en obtenant la 40ème place. La Tunisie n’est guère mieux lotie et dépasse de peu le royaume avec la 35ème place. Contrairement aux apparences, les Marocains sont obligés de solliciter des visas afin de visiter plusieurs pays africains.

Selon le cabinet international Henley & Partners, la nationalité marocaine est considérée de qualité moyenne. Le Maroc est arrivé à la 112ème place sur un total de 161 nationalités à travers le monde et détient un score honorable face à ses voisins régionaux. Le cabinet international a expliqué que les principaux atouts du royaume sont la stabilité politique, la force économique et le développement humain.

Les pays membres de l’Union Africaine vont bénéficier d’un passeport panafricain commun à tous les Etats membres. Ils seront remis aux présidents, aux chefs de gouvernement, aux ministres des Affaires étrangères et aux diplomates de l’Union Africaine. Même si le Maroc ne fait pas partie de l’UA, il se pourrait que l’octroi de ce passeport y soit généralisé en 2018.

M.D.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Elections: les détails d’une réunion marathon des chefs de partis

Les chefs des partis politiques ont tenu une réunion qui a duré plus de six heures pour discuter les lois électorales