Oujda: un sexagénaire sauvé par le SAMU

Le Service d’aide médicale urgente (SAMU 05) a procédé à l’évacuation d’une personne victime d’un accident de la circulation de Bouarfa au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Oujda, à bord d’un hélicoptère médicalisé relevant du ministère de la Santé.

Un communiqué du ministère, parvenu vendredi à la MAP, précise que l’intervention du SAMU, menée en coordination avec d’autres intervenants, a permis, en un premier temps, d’évacuer cette personne, un sexagénaire qui se trouvait dans un état critique, à l’hôpital provincial de Bouarfa, où il a été pris en charge par le staff médical et infirmier.

En raison de l’état critique de l’accidenté, il a été décidé, en coordination avec le SAMU, de le transférer au CHU d’Oujda à bord d’un hélicoptère médicalisé relevant du ministère de la Santé, accompagné d’une équipe médicale et infirmière.

Dès son arrivée, le patient a été pris en charge par le service des urgences de l’hôpital des spécialités relevant du CHU pour recevoir les soins nécessaires, et se trouve actuellement au service de réanimation pour poursuivre son hospitalisation, indique le communiqué.

La même source note que le SAMU œuvre, dans le cadre de ses missions, à l’organisation, l’orientation et la coordination entre les différents intervenants pour traiter les cas urgents, dans le respect du protocole de soins.

Ce service intervient également sur le terrain pour évacuer certains cas selon un ensemble de données (urgence du cas, localisation…) par ambulance ou hélicoptère, en plus de procéder à la formation en matière de médecine d’urgence.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Maroc: un armement russe qui déplaît aux Etats-Unis

Le Maroc pourrait rejoindre la liste de plusieurs pays désirant acquérir des S-400 russes.