Ordures: Casablanca change officiellement de prestataire

La ville blanche change officiellement de prestataire pour la gestion de ses déchets. Ce mercredi, le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni avec des représentants de Sita Blanca, la société jusqu’alors responsable de la propreté de la ville, pour discuter des modalités de la rupture du contrat.

Après des semaines de menaces de Sita de recourir à la justice, les deux parties ont finalement décidé de rompre le contrat à l’amiable, ont affirmé des sources bien informées à Le Site Info. Cet arrangement permettra à la ville de signer un contrat d’une durée de 6 mois avec l’entreprise Casa prestations, laquelle aura la lourde tâche de nettoyer la ville des ordures qui s’accumulent depuis plusieurs semaines.

Casa prestations, qui prendra en charge la propreté de 9 arrondissements de Casablanca, est amenée à présenter ce vendredi son programme devant le Conseil de la ville et le ministère de l’Intérieur.

Rappelons que l’adjoint au maire de Casablanca, Mohamed Haddadi avait déclaré, en septembre, que la ville connait «une détérioration notable à cause de profonds dysfonctionnements au niveau de la gestion des déchets ménagers et du non respect des engagements pris par la société».

De plus, il a jugé «irrationnel» de vouloir convaincre les habitants de Casablanca et leurs élus d’augmenter le budget de 300 millions de dirhams alloué annuellement à Sita El Beida. Les dernières semaines, plus de 200 infractions ont été relevées quotidiennement à cause du non respect du cahier des charges, en plus de la persistance de «points noirs» dans plusieurs zones ou l’insuffisance de conteneurs à déchets, insiste Haddadi.

Il avait également évoqué des failles concernant le renouvellement des camions-bennes et pointé du doigt le refus de coopérer avec l’autorité délégante.

Les pénalités infligées à la société n’ont fait qu’accentuer les pertes matérielles dont elle se plaignait. Ces pénalités ont atteint, de janvier à août dernier, 30 millions de dirhams, un montant qu’il faut déduire du budget qui lui est destiné.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce dimanche au Maroc

les prévisions météorologiques pour la journée du dimanche 25 octobre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.