ONU: le projet de résolution met à nu les desseins du Polisario

Le  projet de résolution du Conseil de sécurité, dans sa mouture américaine, a révélé que les dernières menaces du Maroc de recourir à la solution militaire, en réponse aux provocations du Polisario dans la zone tampon, ont été prises très au sérieux par l’ONU.

Le projet a ainsi décidé qu’aucun changement ne sera opéré dans la zone tampon, mettant ainsi fin aux plans des milices du front qui comptaient y construire des sièges et y déplacer les séquestrés des camps de Tindouf, des migrants subsahariens , ainsi que d’autres réfugiés.

Selon Al Massae, le projet de résolution qui sera voté le 25 avril, a sommé le Polisario et toutes « les parties prenantes » à éviter de déstabiliser la situation dans la région ou à empiéter sur les fonctions de la MINURSO. En parallèle, il a noté que le statu quo n’était plus acceptable et que la reprise des négociations doit être sérieusement envisagée.

Ce projet, bien qu’il n’ait pas évoqué les dernières incursions provocatrices des séparatistes à Mahbes et Bir Lahlou, a noté que l’ONU a exprimé son inquiétude à cause de la présence des milices du front dans la zone tampon, les appelant à se retirer immédiatement.

S.L.

 

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page