Officiel: voici la date du début de Ramadan 2018 au Maroc

C’est désormais officiel. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient d’annoncer la date du début du Ramadan au Maroc. Le premier jour du Ramadan au Maroc sera le jeudi 17 mai 2018.

Rappelons que le ministère avait annoncé que « l’observation du Croissant lunaire annonçant le début du mois sacré du Ramadan aura lieu ce mercredi 29 chaâbane 1439 de l’hégire correspondant au 16 mai 2018 ».

Pour rappel, Ramadan débutera également le jeudi 17 mai dans plusieurs pays musulmans, à savoir l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Tunisie, les Emirats arabes unies, le Qatar, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, l’Iraq, le Sultana d’Oman, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et le Nigéria.

D’autres pays avec une forte communauté de musulmans comme la France, l’Angleterre et la Belgique, commencent également Ramadan jeudi, alors que les musulmans des Etats-Unis et de la Turquie ont commencé le jeûne mercredi.

Rappelons par ailleurs que les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales seront aménagés au Maroc durant le mois sacré de Ramadan, soit de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu.

Nous souhaitons un bon mois de Ramadan à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page