Officiel: voici la date de lancement du satellite Mohammed VI-B

« Pour son neuvième lancement de l’année, et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI – B pour le compte du Royaume du Maroc », annonce Arianespace dans un communiqué rendu public ce mardi.

« Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre. Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la neuvième fois une mission au service de l’observation de la Terre, » ajoute le communiqué. Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur est prévu le 21 novembre 2018, à 2h42min31s, heure marocaine (ou 20h 42min31s, Heure de Washington DC mardi 20 novembre). On apprend également que la durée de la mission (du décollage à la séparation du satellite) est de 55 minutes et 21 secondes.

Le satellite MOHAMMED VI – A ayant été lancé par Arianespace le 7 novembre 2017 à bord du lanceur léger Vega. Le satellite MOHAMMED VI – B servira officiellement aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Les deux satellites MOHAMMED VI – A & B seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts, note enfin le communiqué.

Voici le lien pour voir le lancement en direct. 

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page