Officiel: la date de retour à l’heure GMT au Maroc

Le gouvernement a annoncé lundi que le Maroc va repasser à l’heure GMT dimanche 19 avril à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Les Marocains devront ainsi retarder leurs montres de 60 minutes dimanche prochain à 3 heures.

Cette mesure intervient en application de l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 Safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale. Le retour à l’heure GMT+1 est prévu dimanche 31 mai, à 2 heures.

Rappelons que d’après les estimations de l’astronome Hicham El Aissaoui, Ramadan devrait commencer samedi 25 avril 2020 au Maroc, précisant que le mois sacré sera entamé vendredi en Arabie Saoudite.

Hicham El Aissaoui a également souligné sur sa page Facebook que Ramadan ne durera que 29 jours dans le Royaume. Quant à Aid Al Fitr, l’astronome a précisé qu’il sera célébré dimanche 24 mai au Maroc et en Arabie Saoudite.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu.

Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

N.M.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page