Oeufs et viandes blanches: voici combien en consomment les Marocains

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts a révélé que chaque personne, au Maroc, consomme en moyenne annuelle 176 œufs et plus de 19 kilogrammes de viandes blanches.

Dans sa réponse à un député, Mohammed Sadiki a ainsi affirmé que la filière des volailles a réalisé, l’année précédente, une progression en comparaison avec l’année 2010 de 40%  en ce qui concerne la production des viandes blanches de 690000 tonnes, et de 70% concernant les œufs de consommation; avec 3,6 milliards d’unités.

Cette filière, qui compte parmi les plus importantes de la production agricole, tant au niveau économique que social, a réalisé un chiffre d’affaires annuel de  32,4 milliards de dirhams, comme elle fait travailler une main d’œuvre constituée d’environ 141000 postes directs et  de travail et 324000 postes indirects, a souligné le ministre.

Par ailleurs, un accord a été conclu entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), portant sur la période de 2008 à 2013, dans l’objectif de développer la filière avicole, a précisé Mohammed Sadiki. Celui-ci a également ajouté que cet accord a été reconduit au mois d’avril 2011 pour la période entre 2011 et 2020, dans le but de réaliser plusieurs objectifs, dont l’amélioration du savoir-faire, de la qualité et de la modernisation de la production, mais aussi en vue de la diminution des frais et de la garantie du pouvoir concurrentiel  du secteur.

M.R.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page