Nouvelle souche du covid: contrôles renforcés dans les gares du Maroc

Les autorités ont renforcé les contrôles au niveau des gares ferroviaires du Maroc après l’apparition d’une nouvelle souche du covid-19 dans plusieurs pays du monde. Selon une source de Le Site info, toute personne ne disposant pas de l’autorisation de déplacement exceptionnelle est interdite de prendre le train, précisant que la police multiplie les contrôles au sein des gares dans le cadre des mesures de prévention pour endiguer la propagation du coronavirus.

Ceux qui ne disposent pas de l’autorisation sont ainsi priés de rebrousser chemin. «Les mesures nécessaires sont prises contre les personnes refusant d’obtempérer», souligne notre source.

Et d’ajouter que des barrières métalliques ont été mises en place à l’entrée des gares afin de renforcer les contrôles. Les personnes souhaitant prendre le train sont donc obligées de présenter leur autorisation avant de pouvoir accéder aux gares.

Connu sous le nom de « VoC 202012/01 », le nouveau variant détecté au Royaume-Uni dès septembre, serait de 40 % à 74 % plus contagieux que la « version originale » du virus identifiée à Wuhan, en Chine. Il est déjà présent dans 40 pays.

En Afrique du Sud, c’est un autre variant, 501.V2, détecté majoritairement chez les patients actuellement admis dans les hôpitaux, mais les scientifiques ne savent pas encore exactement à quelle vitesse il se propage.

Quant au variant identifié au Japon, il présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans les variants en Angleterre et en Afrique du Sud, selon Sciences et Vie.

Selon l’OMS, parmi les variantes significatives signalées jusqu’à présent, « certaines sont associées à des augmentations de la transmissibilité mais pas à la gravité de la maladie », soulignant que des recherches sont en cours pour déterminer si les changements ont une incidence sur les outils et les mesures de santé publique.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page