Nouvelle souche du covid-19 au Maroc: un retour au confinement est-il possible ?

Après la détection, au Maroc, de 21 nouveaux cas du variant anglais du covid-19, plusieurs Marocains ont fait part de leur inquiétude quant au risque d’un retour au confinement.

Dans une déclaration à Le Site info, Mustapha Ennaji a indiqué, à ce propos, qu’un reconfinement n’est pas exclu, expliquant que cela dépend de la situation épidémiologique du Royaume.

Selon le virologue et directeur du laboratoire de virologie de la faculté Hassan II de Casablanca, le reconfinement sera inévitable au cas où la situation devient incontrôlable et que le nombre de cas de contaminations grimpe. «Plusieurs pays ont choisi de se reconfiner afin d’endiguer le risque de propagation du virus. Pour éviter ce scénario, les Marocains sont priés de s’engager au respecter des mesures de précaution et des gestes barrières», a averti Dr Ennaji.

Rappelons que dans le cadre de la stratégie de veille génomique mise en place par le Ministère de la Santé pour la recherche des nouveaux variants du SARS-CoV2, le Consortium des Laboratoires en charge de la veille génomique et du suivi des souches circulantes au niveau national annonce la détection de 21 nouvelles souches du variant anglais. Ainsi, le nombre total des cas de ce variant s’élève à 24 souches décelées à ce jour, note la même source, précisant que le dispositif de la veille génomique n’a détecté, à ce jour, aucun variant sud-africain ni brésilien sur le territoire national.

Le ministère souligne l’obligation de continuer à se conformer strictement aux mesures préventives, en portant, de façon correcte, le masque de protection, en respectant la distanciation physique de plus d’un mètre, en lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par le gel hydro-alcoolique.

Il invite aussi le grand public à éviter tout rassemblement et incite les personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques à redoubler de prudence.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page