Nouvelle CIN: bonne nouvelle pour les Marocains

Le ministre de l’Intérieur a assuré, mardi dernier sous l’Hémicycle, que le projet de loi concernant la nouvelle  carte d’identité nationale électronique (CINE) bénéficiera à beaucoup aux citoyens.

Ledit projet est fin prêt et sera soumis au Conseil du gouvernement , puis au Parlement, a affirmé Abdelouafi Laftit. Celui-ci, en réponse à une question orale du groupe parlementaire de l’Union Constitutionnelle (UC), à propos de la CINE, a confirmé que  cette dernière, en sus de ses nombreux avantages, permettra aux citoyens de se dispenser de nombreux documents administratifs.

Parmi ces derniers, exigés auparavant, figurent l’extrait d’acte de naissance, l’attestation de vie individuelle, ainsi que le certificat de résidence, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Certains documents, dont les trois précités, participent à l’entrave du service administratif et à la perte de temps des citoyens. « Par conséquent, nous avons sérieusement pensé à mettre fin à toute cette panoplie de documents en instaurant cette nouvelle carte d’identité nationale électronique qui facilitera  la tâche aux citoyens », a conclu Laftit.

Mais il y a bien un bémol pour de nombreux citoyens . Ces derniers croyaient que la CIN actuelle les dispensait déjà de fournir les documents précités qu’ils en avaient fini avec les tracasseries administratives et les allers-retours incessants entre moqaddem , police et autres. Agents d’autorité et fonctionnaires .

« Qu’apportera-t-elle vraiment de neuf au profit des Marocains, cette nouvelle CINE? », Sinterrogent-ils .

Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce mercredi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 08 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.