Nouveaux cas de grippe H1N1 au Maroc

Le CHU Mohammed VI de Marrakech a accueilli, ce samedi 2 février, trois cas de grippe A (H1N1), a appris Le Site Info de sources bien informées.

Les trois patients ont été transférés de Kelaât Sraghna à Marrakech pour recevoir les soins nécessaires, précisent les mêmes sources.

L’établissement de santé a par ailleurs reçu, au cours des derniers jours, deux autres personnes touchées par le virus grippal. Il s’agit d’une femme enceinte et d’une petite fille de 2 ans et demi. Cette dernière est décédée vendredi 1er février.

Rappelons que le nombre de décès dus à la grippe H1N1 est passé à neuf, selon un nouveau bilan fourni ce samedi par le ministre de la Santé, Anass Doukkali. Le ministre a par ailleurs assuré que la situation épidémiologique reste “normale” par rapport aux années précédentes.

Sur les 20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections touchant l’appareil respiratoire, 80% sont atteints de grippe H1N1″, a précisé le ministre, affirmant que le sous-type dominant H1N1 n’a pas dépassé un taux de 80 %, soit le taux établi par l’Organisation mondiale de la santé.

L’opération de suivi s’effectue au niveau de l’ensemble des centres de santé et des hôpitaux alors que le nombre de personnes qui ont fréquenté les établissements hospitaliers a légèrement augmenté durant la semaine en cours, par rapport aux sept jours précédents, “mais aucun cas particulier n’a été constaté”, a relevé le ministre.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Coronavirus: ce qu’il faut retenir de la situation actuelle au Maroc

Voici les principaux points de la déclaration donnée dimanche par le Chef de division à la Direction d'épidémiologie au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc.