Nouveau verdict dans le procès de la femme d’affaires Hind Al Achchabi

Mardi dernier, la femme d’affaires Hind Al Achchabi a écopé de deux ans de prison ferme pour adultère, faux et usage de faux et falsification de documents, par la Cour d’appel de Rabat. Elle bénéfice, du fait de ce nouveau verdict, d’une remise de peine d’une année de détention, comparativement à sa première condamnation  par la Tribunal de première instance de la capitale, rapporte le quotidien arabophone Assabah.

Quand à son mari, le milliardaire Mohcine Karim Bennani, il a été relaxé de l’établissement pénitentiaire de Salé, après la réduction de sa peine de trois ans à sept mois de prison ferme. La soeur de la  jeune femme, elle, a été condamnée à six mois de prison pour complicité d’usage de faux, tandis  que son ex-mari, l’ambassadeur koweitien à Vienne, a bénéficié de 200 millions de dirhams comme dédommagement pour préjudice, ajoute le quotidien.

Mais des questions restent en suspens. Est-ce vraiment le dernier épisode de ce feuilleton? Certains observateurs en doutent pour des raisons non avérées pour l’instant, mais qui pourraient changer la donne.

L’acte de son mariage avec le diplomate koweitien est-il illégal puisque rédigé selon le rite chiite par un tribunal du Koweit, selon les dires de Hind Al Achchabi? Pourquoi la Cour d’appel n’a-t-elle pas accédé à la demande de la femme d’affaires de faire appel sur cette question à un représentant du Conseil supérieur des oulémas du royaume? Le fait d’avoir contracté mariage selon un rite autre que le rite malikite ne constitue-t-il pas une certaine anomalie?  Et si ce mariage s’avérait nul et non avenu par la jurisprudence et par les oulémas du Royaume, le diplomate koweitien ne devrait-il pas être poursuivi par les tribunaux de première instance marocains pour attentat aux moeurs et incitation à la débauche?

Autant de questions qui restent sans réponse pour l’heure. Ce qui suppose que le feuilleton de l’affaire de Hind Al Achchabi est susceptible de connaître d’autres épisodes.

Larbi Alaoui

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page