Nouveau variant du covid: Sinopharm rassure sur son vaccin

Le laboratoire chinois Sinopharm, qui a conçu le vaccin anti-covid commandé par le Maroc, a assuré que ce vaccin est efficace contre toutes les nouvelles variantes du virus.

Lors d’un point de presse tenu le weekend dernier, Yang Xiaoming, le président de China National Biotec Group CNBG), filiale de Sinopharm, a indiqué que les nouvelles souches du coronavirus n’affecteront pas l’efficacité du vaccin, précisant que ce dernier a un taux d’efficacité de 79%.

«Pendant la conception du vaccin, nous avons vérifié son efficacité contre des variantes qu’on a extraites du virus. Notre produit s’est avéré efficace et capable de faire face à toutes les souches du covid», explique le président.

Et de rassurer que les nouvelles variantes ne sont pas plus dangereuses que «la version originale», bien qu’elles soient plus contagieuses.

Connu sous le nom de « VoC 202012/01 », le nouveau variant détecté au Royaume-Uni dès septembre, serait de 40 % à 74 % plus contagieux que la « version originale » du virus identifiée à Wuhan, en Chine. Il est déjà présent dans 40 pays.

En Afrique du Sud, c’est un autre variant, 501.V2, détecté majoritairement chez les patients actuellement admis dans les hôpitaux, mais les scientifiques ne savent pas encore exactement à quelle vitesse il se propage.

Quant au variant identifié au Japon, il présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans les variants en Angleterre et en Afrique du Sud, selon Sciences et Vie.

Pour rappel, un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Asymptomatique, l’intéressé a été placé en isolement à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que le patient et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.

N.M.

 

 

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page