Nouveau variant du covid: le Maroc risque-t-il de se reconfiner ?

Après la détection, au Maroc, d’un premier cas du variant du covid-19, Tayeb Hamdi a indiqué que l’arrivée de cette nouvelle souche au Maroc était prévue. Dans une déclaration à Le Site info, le chercheur en politiques et systèmes de santé a fait savoir que les autorités avaient pris certaines mesures drastiques afin de retarder son arrivée, soulignant que le Maroc pourrait compter d’autres cas qui n’ont pas encore été détectés.

«Si le Maroc ne prend pas les mesures nécessaires pour contrer cette nouvelle souche, plus contagieuse, les prochains jours risquent d’être durs et pour les citoyens et pour le système de santé», a-t-il mis en garde.

Hamdi a également estimé qu’un retour au confinement ne serait pas exclu, vu le taux de propagation inquiétant de ce nouveau variant. Aujourd’hui, appelle notre source, la vigilance est de mise. « Il faut respecter les mesures de prévention sanitaire afin que la situation ne devienne pas critique. Il faut également renforcer les contrôles dans les villes les plus touchées », a affirmé Tayeb Himdi.

Pour rappel, un premier cas de contamination par le variant du Covid-19 apparu au Royaume-Uni a été détecté au Port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Asymptomatique, l’intéressé a été placé en isolement à Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que le patient et les personnes contacts sont traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.

Dans le cadre de la mise à jour du protocole national relatif au Covid-19, notamment dans son aspect lié au suivi des contacts, une batterie de mesures a été adoptée pour le dépistage précoce des cas de variants de Coronavirus, ajoute-t-on de même source.

Il s’agit aussi de mettre à jour les mesures de prise en charge des cas de maladie, compte tenu de la situation épidémiologique aux niveaux national et mondial.

Le ministère de la Santé assure qu’il va continuer à informer l’opinion publique nationale de tous les développements à ce sujet, appelant les citoyens à se conformer aux règles de prévention sanitaire, dans un esprit de patriotisme et de responsabilité.

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page